Available terminologies/ontologies

You are allowed to access those resources by default. To access more resources, please log in or register.

AcronymFull nameVersionPublisherAvailable languagesHierarchy(ies)
MeSH

frLe MeSH est un thésaurus biomédical publié et mis à jour par la National Library of Medicine (US), et utilisé notamment pour l'indexation des références bibliographiques de MEDLINE/PubMed. De langue anglaise, il est traduit dans de nombreuses autres langues, notamment en français par l'INSERM.
Medical Subject Headings2019NLM (National Library of Medicine)
French version : INSERM ATIH
enfrptitesderucsfizhnopl
CISMeF

frLa terminologie CISMeF est basée sur le thésaurus MeSH et sa traduction française réalisée par l'Inserm auxquels s'ajoutent les types de ressources, les métatermes et les stratégies de recherche.
Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française2014D2IM, CHU de Rouen
fren
ALD

frLa liste des Affections de Longue Durée (ALD) présente les affections comportant un traitement prolongé, ainsi qu'une thérapeutique coûteuse, et qui par conséquent peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
Liste des affections de longue durée (ALD)Avril 2019ATIH
fr
BHN

frL'activité innovante de biologie et d'anatomo-pathologie réalisée notamment dans les Centres Hospitalo-Universitaires est habituellement appelée "activité hors nomenclature" (BHN pour la biologie hors nomenclature et PHN pour l'anatomo-pathologie hors nomenclature). Ce caractère "hors nomenclature" signifie que l'assurance maladie n'a pas encore intégré ces actes dans la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) ou la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP).
Biologie Hors Nomenclature3.2APHP
fr
BNPC

frLa Base Nationale des Produits et des Compositions (BNPC) met à disposition les informations toxicologiques indispensables aux centres antipoison et aux autorités sanitaires. Elle référence des compositions de produits (médicaments, cosmétiques, produits ménagers et industriels, phytopharmaceutiques, etc.), des substances et des toxiques naturels (animaux, plantes, champignons).
Base Nationale des Produits et des Compositions2016Association des Centres Anti-Poisons
fren
CCAM

frLa CCAM est une nomenclature française destinée à coder les gestes pratiqués par les médecins, gestes techniques dans un premier temps puis, par la suite, les actes intellectuels cliniques. Cette classification sert à établir :
- en médecine libérale et en milieu hospitalier, les honoraires des actes techniques réalisés lors des consultations ;
- dans les cliniques privées, les honoraires pour les interventions réalisées;
- dans les hôpitaux publics et privés, le PMSI et sa tarification des séjours hospitaliers transmis à l'assurance maladie dans le cadre de la T2A.
Le choix des actes de cette nomenclature revient à la Commission d'Évaluation des Actes Professionnels (CEAP) de la Haute Autorité de Santé.
Classification Commune des Actes Médicauxv55ATIH
fr
DHI

frLa classification des interventions numériques de santé catégorise les différentes applications des technologies numériques et mobiles utilisées pour répondre aux besoins des systèmes de santé.
Classification of Digital Health Interventions1.0WHO
enfr
DO

frLa Disease Ontology est une ontologie normalisée des pathologies humaines dont le but est de fournir à la communauté biomédicale des descriptions cohérentes, réutilisables et durables, ainsi que des caractéristiques de phénotype et du vocabulaire médical.
Disease Ontology2020-04-03Institute for Genome Sciences, Maryland, USA
en
DRC

frLe DRC est l'œuvre collective des médecins de la SFMG. Quatre classes d'états morbides, dénommés "résultats de consultation", sont identifiées selon l'association des éléments sémiologiques : symptôme, syndrome, tableau de maladie et diagnostic certifié. Ces résultats de consultation correspondaient à une fréquence d'au moins 1 cas par médecin et par an. 200 définitions couvraient 95% à 96% de la pratique quotidienne du médecin généraliste. Chaque définition comporte des critères d'inclusion et des compléments sémiologiques, mais aussi les risques d'évolution critique de la situation observée. En consultant la liste des DiC (Diagnostic Critique) et aussi celle des "voir aussi", le praticien pourra s'assurer qu'aucun RC plus caractéristique ne peut correspondre à la situation clinique qu'il a à résoudre.
Dictionnaire des Résultats de Consultation2016SFMG
fr
FMA

frLa FMA est une source d'évolution des connaissances pour l'informatique biomédicale. Elle représente des catégories ou types et les relations nécessaires à la représentation symbolique de la structure phénotypique du corps humain sous une forme qui est compréhensible pour l'homme et est également navigable, analysable et interprétable par les systèmes informatiques. Plus précisément, la FMA est une ontologie de domaine qui représente un ensemble cohérent de connaissances déclaratives explicites sur l'anatomie humaine.
Foundational Model of Anatomy4.15 (Apr 2019)Structural Informatics Group (SIG), Washington U, USA
enfr
GO

enThe Gene Ontology resource provides a computational representation of our current scientific knowledge about the functions of genes (or, more properly, the protein and non-coding RNA molecules produced by genes) from many different organisms, from humans to bacteria. It is widely used to support scientific research, and has been cited in tens of thousands of publications.
Gene Ontology2020-03-23Gene Ontology Consortium
en
OMI

enNCBI Gene integrates information from a wide range of species. A record may include nomenclature, Reference Sequences (RefSeqs), maps, pathways, variations, phenotypes, and links to genome-, phenotype-, and locus-specific resources worldwide.
The mission of UniprotKB is to provide the scientific community with a comprehensive, high-quality and freely accessible resource of protein sequence and functional information.
Genes & Proteins2020NCBI & Uniprot Consortium
en
HGNC

enThe HUGO Gene Nomenclature Committee (HGNC) is a committee of the Human Genome Organisation (HUGO). HGNC is responsible for approving unique symbols and names for human loci, including protein coding genes, ncRNA genes and pseudogenes, to allow unambiguous scientific communication.
HUGO Gene Nomenclature Committee2020-05HGNC Team
en
HPM

enThe European multilingual thesaurus on health promotion is produced by the European Commission and contains around 1200 concepts to cover the key issues of health education, health promotion and patient education in Europe.
European multilingual thesaurus on Health Promotion2007European Commission
enfifrdadeesitnlnoptsv
HPO

frL'ontologie du phénotype humain HPO (Human Phenotype Ontology) est un vocabulaire normalisé des anormalités phénotypiques produites par les pathologies humaines. Elle contient actuellement plus de 13000 termes et plus de 156000 annotations concernant les maladies héréditaires.
Human Phenotype Ontology2019-11-08The CBB group at the Institute for Medical Genetics and Human Genetics at Charité-Universitätsmedizin Berlin
enfr
IAB

frLa taxonomie élaborée par IAB Tech Lab couvre de nombreux domaines dont celui des soins médicaux.
IAB Tech Lab Content Taxonomy2.0 (2017)IAB Tech Lab
enfr
ICD-09

frPubliée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale des Maladies permet le codage des maladies, des traumatismes et de l'ensemble des motifs de recours aux services de santé. Elle est utilisée dans le monde entier, notamment pour établir des statistiques de morbidité et de mortalité.
La neuvième révision (CIM-9) fut adoptée en 1975, puis remplacée par la CIM-10 en 1990.
International Classification of Diseases - 9th Revision9WHO
frendeesit
ICD-10

frPubliée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale des Maladies permet le codage des maladies, des traumatismes et de l'ensemble des motifs de recours aux services de santé. Elle est utilisée dans le monde entier, notamment pour établir des statistiques de morbidité et de mortalité.
La dixième révision (CIM-10) fut adoptée en 1990 et dispose de 22 chapitres.
International Classification of Diseases - 10th Revision10WHO/OMS
fren
ICD-11

frPubliée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale des Maladies permet le codage des maladies, des traumatismes et de l'ensemble des motifs de recours aux services de santé. Elle est utilisée dans le monde entier, notamment pour établir des statistiques de morbidité et de mortalité.
La onzième révision (CIM-11), qui entrera en vigueur début 2022, dispose de 28 chapitres et introduit la médecine traditionnelle (chapitre 26) et des codes d'extension (chapitre X), aussi appelés codes de prolongation, permettant une codification plus précise. Cette nouvelle version a également été conçue afin d'être plus adaptée aux systèmes d'information électroniques de santé actuels.
International Classification of Diseases - 11th Revision2019/04 (foundation)WHO
enfr
ICD-O

frLa Classification Internationale des Maladies pour l'Oncologie (CIM-O) est une extension de la Classification Internationale des Maladies (CIM) dédiée aux maladies tumorales. Elle est principalement utilisée dans les registres de tumeurs ou du cancer, en vue du codage de la localisation anatomique (topographie) et du type histologique (morphologie) des tumeurs, informations habituellement obtenues à partir de rapports de pathologie.
International Classification of Diseases for OncologyWHO
frenko
ICF

frLa CIF, adoptée par l'Assemblée Mondiale de la Santé en 2001, remplace la Classification Internationale des Handicaps : déficiences, incapacités, désavantages. Cette classification traduit l'évolution internationale des représentations sociales du handicap au cours des trente dernières années. À l'approche traditionnelle du handicap comme caractéristique individuelle ont été opposées des approches sociales du handicap, souvent radicales, interrogeant la place faite aux personnes handicapées dans la société et la discrimination dont elles sont l'objet par défaut d'accessibilité environnementale et d'accès aux droits communs.
Formation CIF en ligne : www.icf-elearning.com
International Classification of Functioning, Disability and Health2018 (english) ; 2001WHO
enfrdeesruzhja
ICNP

frL'ICNP® est un système unifié du langage infirmier. C'est une terminologie de composition pour la pratique infirmière qui facilite le développement des termes usuels et fonctionnels du domaine et leur alignement avec les autres terminologies existantes.
International Classification for Nursing Practice2019ICN
endeitfr
ICPC-2

enThe ICPC-2 is used to classify and encode three elements of general practice or more generally of primary care . These are the reasons for encounter (from the perspective of the patient), the assessments made by the health professional (diagnosed conditions) and care procedures (implemented or planned). Bringing these elements can reconstruct episodes of care, making ICPC fully compatible with the orientation problems of the medical record.
Thanks to Marius Marginean for the Roumanian translation.
Thanks to Mårten Kvist for the Finnish translation.
Thanks to Shinsuke Fujita for the Japanese translation.
Thanks to Zekeriya Akturk for the Turkish translation.
Thanks to Thanh Liem Vo for the Vietnamian translation.
Thanks to Ines Zelić Baričević for the Croatian translation.
Thanks to Gustavo Gusso for the Portuguese translation.
Thanks to Gojimir Zorz for the Slovenian translation.
Thanks to Marc Jamoulle for the French translation and more generally for his implication in the ICPC-2 integration into HeTOP.
International Classification of Primary Care, Second edition2 (5.0)WONCA
frnlitnohuhefiesdetrvijarosvptendasl
IUPAC

frLa nomenclature IUPAC est un système pour nommer les composés chimiques et pour décrire la science de la chimie en général. Elle est développée et mise à jour sous les auspices de Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC). Le premier objectif d'une nomenclature chimique est d'assurer que la personne qui entend ou qui lit le nom d'un composé chimique soit certaine du composé chimique auquel il réfère : chaque nom doit correspondre à une unique substance. Il est considéré comme moins important d'assurer que chaque substance ait un nom unique, bien que le nombre de noms autorisés soit limité. Dans ce sens, IUPAC a défini et utilise des règles précises de nomenclature de noms et de typographie.
International Union of Pure and Applied Chemistry2.3.3IUPAC
en
Medline+

frMedlinePlus est un site tout public (professionnels, patients, usagers) de la National Library of Medicine (US) proposant de l'information de qualité et concernant la santé
MedlinePlus17/03/2020NLM, US NIH
enesfr
NABM

frLa nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) établit la liste des actes susceptibles d'être pris en charge par l'assurance maladie et leur cotation exprimée en lettre-clé B. Cette nomenclature s'impose aux prescripteurs en ce qui concerne le respect des indications qui conditionnent la prise en charge et aux directeurs de laboratoire, notamment en ce qui concerne le respect des obligations techniques particulières et la facturation des actes.
Nomenclature des Actes de Biologie Médicale60ATIH
fr
NCIT

frLe thésaurus NCIt est la terminologie de référence du National Cancer Institute (NCI) consacrée aux pathologies liées au cancer. Elle rassemble des maladies, entités anatomiques et génétiques, observations, médicaments, produits chimiques, etc. Toutes ces données sont liées entre elles grâce à des relations sémantiques. NCIt permet ainsi de couvrir les soins cliniques, la recherche translationnelle et fondamentale, ainsi que l'information publique et les activités administratives.
National Cancer Institute Thesaurus2020-02NCI
enfr
OMIM

enOMIM is a comprehensive, authoritative compendium of human genes and genetic phenotypes that is freely available and updated daily. The full-text, referenced overviews in OMIM contain information on all known mendelian disorders and over 15,000 genes. OMIM focuses on the relationship between phenotype and genotype.
Online Mendelian Inheritance in Man2020-05McKusick-Nathans Institute of Genetic Medicine, Johns Hopkins University
enfr
ORDO

frL'ontologie des maladies rares ORDO (Orphanet Rare Disease Ontology) est issue de la base de données Orphanet disponible sur orphadata.org. Elle rassemble les concepts de maladies, de groupes de maladies et de gènes, ainsi que leurs relations.
Human Rare Diseases Ontology (HRDO) est construite à partir des données d'Orphanet et fournit des éléments supplémentaires comme des signes cliniques.
Orphanet Rare Disease Ontology3.0 (Jul 2020)ORPHANET, INSERM
enfrdeesitnlplpt
RadLex

frRadLex est un lexique d'information radiologique produit par le Radiological Society of North America (RSNA). Son principal objectif est de développer un vocabulaire utile pour les radiologues.
RADLEX4.0RSNA
endefr
SNOMED Int

frLa SNOMED internationale est une nomenclature pluri-axiale couvrant tous les champs de la médecine et de la dentisterie humaines, ainsi que la médecine animale. Il s'agit d'un système de classification permettant de normaliser l'ensemble des termes médicaux utilisés par les praticiens de santé. La SNOMED a pour fonction d'attribuer un code à chaque concept permettant un grand nombre de combinaisons entre eux. Elle comprend également une liste des diagnostics interfacée avec la CIM-10. La SNOMED permet ainsi de stocker des informations médicales individuelles dans des entrepôts de données afin d'établir des outils d'analyse décisionnelle, de faciliter des décisions thérapeutiques, de contribuer aux études épidémiologiques et à l'enseignement. L'utilisation de SNOMED garantit l'universalité du vocabulaire médical.
Systematized Nomenclature of MEDicine3.5 (international)ASIP Santé
fren
UBERON

frUberon est une ontologie anatomique représentant les parties du corps, les organes et les tissus chez diverses espèces animales, et plus particulièrement chez les vertébrés. L'une de ses principales utilisations est la science translationnelle car Uberon possède une large couverture des structures anatomiques partagées entre les humains et les autres espèces.
UBERON2019UBERON
en
WHO-ART

frWHO-ART est une terminologie utilisée pour le codage et l'analyse des données de pharmacovigilance, développée par Uppsala Monitoring Centre, employée aussi bien par les pays membres de l'OMS que dans le monde entier par les compagnies pharmaceutiques et organismes de recherche clinique. Le système terminologique WHO-ART s'applique à coder les effets indésirables des médicaments et elle couvre la plupart des termes médicaux nécessaires dans ce domaine.
Adverse Reaction Terminology1997WHO
enfrptdees
ICPS

frLe but de la WHO-ICPS est de proposer une catégorisation de l'information sur la sécurité du patient en utilisant un jeu de concepts contrôlés avec des définitions, des termes préférés et des relations entre eux. Cette classification a été réalisée pour répertorier les principaux problèmes liés à la sécurité du patient et pour faciliter leur description, leur comparaison, leur mesure, leur surveillance, leur analyse et leur interprétation pour améliorer le soin au patient.
International Classification for Patient Safety1.1WHO
enslptfr
UCUM

enThe Unified Code for Units of Measure is a code system intended to include all units of measures being contemporarily used in international science, engineering, and business. The purpose is to facilitate unambiguous electronic communication of quantities together with their units.
The Unified Code for Units of Measure2.1 (nov. 2017)Regenstrief Institute, Inc. and The UCUM Organization, Indianapolis, IN, USA
enfr
UMLS SN

frLe méta-thésaurus UMLS (Unified Medical Language System) rassemble les concepts de nombreuses terminologies de santé. Le réseau sémantique d'UMLS fournit une catégorisation cohérente de tous les concepts représentés par UMLS.
UMLS (Semantic Network)12NLM
enfr